Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association, loi 1901, qui regroupe des étudiant.e.s en cinéma, des animateurs/animatrices et des jeunes d'un quartier populaire toulousain. Nous sommes des acteurs/actrices, des constructeurs/constructrices de l'image afin de la comprendre et de pouvoir l'utiliser à des fins humanistes, égalitaires et émancipatrices. Nous proposons aux habitant.e.s du quartier de La Reynerie à Toulouse par le biais d'outils vidéos et sonores de se réapproprier l'image du quartier en produisant une véritable image de la vie quotidienne. Nous utilisons l'image comme support de lutte contre les discriminations sous toutes ces formes. 

    Pourquoi un web média ?  

La construction d'un web média est une idée issue d'une réflexion des jeunes du quartier et des animateurs/animatrices de l'association. La Reynerie est un territoire qui, comme de nombreux quartiers populaires, souffre d'une image très négative car  trop souvent relégué au rang du fait divers et des violences. Pourtant, c'est un quartier très dynamique où fleurit de nombreuses innovations sociales et culturelles, où la proximité, les liens sociaux et la solidarité sont encore très développés entre les habitant.e.s, là où l'image que l'on peut percevoir en s'y promenant est très différente de celle construite médiatiquement.

Partant de là, des jeunes habitant.es ont voulu s'approprier les moyens d'expression considérant qu'ils ne sont pas entendus et surtout peu représentés dans les médias dits traditionnels. Ce web média sera un outil de création pour réfléchir, construire d'autres discours, ouvrir des débats , favoriser les rencontres et les échanges, mettre en valeur les initiatives locales et renforcer l'expression citoyenne.

 

Les partenaires
Association Les Bobines Sauvages, 6 Allée André Maginot, 31100 Toulouse